Renseignements à l'ENAE

Mise à jour 22 février, 2024: À partir de la séance de septembre 2026, l'Examen national d’attestation en ergothérapie (ENAE) commencera à utiliser son nouveau plan directeur ENAE basé sur le Référentiel de compétences pour les ergothérapeutes au Canada (2021). Cette date a été établie à la suite d'un sondage envoyé aux programmes d'ergothérapie au Canada et en consultation avec les parties intéressées. La date de lancement de l’ENAE avec le nouveau plan directeur a été approuvée par le conseil d’administration de l’ACE, le comité de l’examen d’attestation et le comité directeur de l’examen. 

Le département de l’ENAE fournira ultérieurement des informations sur la mise à jour du matériel d'étude de l’ENAE.

Qu'est-ce que l'ENAE?

L'Examen national d’attestation en ergothérapie (ENAE) est de évaluer si les candidats répondent aux normes minimales face à l’application écrite des connaissances théoriques et du comportement professionnel attendus des personnes qui débutent dans l’exercice de la profession d’ergothérapeute au Canada. La réussite de l’ENAE permet aux candidats de répondre à l’exigence relative à l’inscription au tableau des membres des organismes de réglementation (exclusion du Québec).

Chaque province a un organisme provincial de réglementation chargé de régir la pratique de l'ergothérapie. Veuillez communiquer avec l'organisme de réglementation de la province dans laquelle vous souhaitez travailler, pour connaître ses exigences spécifiques.

La réussite de l'ENAE ne vous permet pas de pratiquer aux États-Unis ou à l'étranger sans répondre aux exigences de ce pays.

Il est fortement recommandé de lire le manuel de ressources de l'ENAE pour en apprendre davantage sur le développement de l'examen, voir le plan détaillé et obtenir une liste de ressources utiles pour se préparer à l'examen. Les ressources d'étude de l'ENAE sont disponibles et conçues pour différents styles d'apprentissage.

Vous trouverez plus de détails sur l'examen sur la page des renseignements généraux et en consultant les question fréquentes (FAQ) de l'ENAE.

Qui est admissible pour passer l'ENAE?

Diplômés canadiens

En tant que diplômé canadien, vous êtes admissible à l'ENAE. Vous avez besoin:

  • L'inscription à l'examen, et

  • Preuve d'achèvement du programme de votre université. Les courriels de confirmation sont automatiquement fournies a le département de l’ENAE par votre université et indiquent que vous avez satisfait à toutes les exigences de votre programme.

Exceptions:

  • Les candidats qui ont terminé avec succès un programme d'ergothérapie agréé dans une université canadienne plus de deux ans avant la date de l'examen ou ont échoué un examen précédent seront admissibles à l'examen dès que le département de l’ENAE reçoit une confirmation écrite, directement d'un organisme de réglementation provincial, que le candidat est admissible à l'examen.

  • Les programmes / diplômes post-professionnels offerts dans certaines universités canadiennes ne sont pas admissibles à ce critère. Seuls les programmes de maîtrise approuvés dans les universités canadiennes s'appliquent.

Notes complémentaires:

  • Vous pouvez vous inscrire à l'examen avant la date d'achèvement de votre programme. La lettre confirmant que vous avez rempli toutes les exigences de votre programme d’ergothérapie doit être reçue avant le jour de l’examen pour que vous soyez admissible .

  • Si vous avez besoin d'aménagements spéciaux, les demandes seront examinées / acceptées sous réserve du document de politique d'aménagements spéciaux.

Vous pouvez choisir de travailler comme ergothérapeute sous supervision avant de passer l'examen. Les organismes de réglementation provinciaux supervisent les licences provisoires et peuvent demander une preuve de votre inscription à l'ENAE avant de délivrer un permis provisoire. Fournissez le reçu de votre inscription à l’ENAE comme preuve.

Ergothérapeutes formés à l’étranger

Il n'y a pas de réciprocité entre les pays en ce qui concerne l'examen. Les diplômés à un programme d'ergothérapeute formé à l'étranger doivent d'abord faire évaluer leurs références académiques avant de pouvoir s'inscrire à l'ordre provincial et s'inscrire passer à l'ENAE.

Le processus d'évaluation est appelé Système d'évaluation de l'équivalence substantielle (SEES) et est administré par l'Association canadienne des organismes de réglementation en ergothérapie (ACORE). 

  • Si vous êtes actuellement dans le processus de compléter SEES et n'avez pas reçu votre décision finale, vous pouvez vous inscrire à l'examen avant la date limite d'inscription.

  • Si vous ne terminez pas le processus SEES ou ne recevez pas d'inscription auprès d'un ordre provincial avant l'examen, vous pouvez envoyer un courriel à exam@caot.ca pour reporter votre examen à la date suivante.

  • Une fois que vous avez terminé avec succès le processus de SEES et que vous vous êtes inscrit auprès d'un ordre de réglementation provincial, l’ordre enverra un avis à l'ACE que vous êtes admissible à écrire l’ENAE.

L'ACE fournit de l'information et des ressources pour les ergothérapeutes formé à l'étranger qui aimerait travailler au Canada.

Dates et échéances

Veuillez prendre note que dans le but d'assurer un traitement juste et équitable pour tous les candidats, les échéances précisées ci-dessus seront appliquées à la lettre.

  • ENAE: 4-5 décembre, 2024

    Date limite d'admissibilité : 20 nov, 2024

    Date de sauvegarde est le 6 décembre, 2024- pour les problèmes techniques uniquement.

  • ENAE: 9 avril, 2025

    Inscription: 1er décembre 2024- 31 janvier, 2025

    Date limite d’adminssibilité: 20 mars 2025

    Date de sauvegarde est le 10 avril, 2025- pour les problèmes techniques uniquement.

  • ENAE: 10-11 septembre, 2025

    Inscription: 1er juin - 15 juillet, 2025

    Date limite d’adminssibilité: 20 août, 2025

    Date de sauvegarde est le 12 sept, 2025- pour les problèmes techniques uniquement.

  • ENAE: 3-4 décembre, 2025

    Inscription: 1er août- 30 sept, 2025

    Date limite d’adminssibilité: 20 novembre 2025

    Date de sauvegarde est le 5 dec, 2025- pour les problèmes techniques uniquement.

Date limite d'admissibilité : le département d'ENAE doit recevoir votre preuve d'admissibilité avant cette date. Si vous êtes inscrit à un examen et que vous ne pouvez pas respecter ce délai, votre inscription à l'examen sera reportée à la séance suivante.

  • Formé à l'extérieur du CDN: un organisme de réglementation provincial doit confirmer votre admissibilité.
  • Diplômés canadiens : vous devez avoir complété 100 % des exigences de votre programme, sans aucune condition. Votre programme d'ergothérapie doit envoyer une preuve de l'achèvement de votre programme au département d'ENAE. Si vous avez obtenu votre diplôme il y a plus de deux ans, vous aurez besoin d'une approbation d'admissibilité de votre organisme de réglementation provincial.
  • Pour tout candidat qui repasse l'examen, vous devez demander à votre organisme de réglementation provincial de confirmer votre admissibilité.

Frais

Inscription à l'examen
755,00$ (plus taxes)

Les frais d'examen servent à couvrir tous les aspects relatifs à l'administration de l'examen. Ils sont susceptibles d’être modifiés et peuvent être ajustés de manière à refléter l'augmentation des coûts. Les frais d'examen couvrent les éléments suivants:

  • Services de surveillance dans les centres de test ou à distance

  • Services du fournisseur d'examen

  • Production de l'examen, gestion de la banque de questions

  • Plateforme de test informatisée

  • Correction des copies et compte rendu des résultats

  • Frais d'administration du département de l’ENAE (employés, frais indirects)

  • Coût des activités de recherche liées à l'évaluation continue de la fiabilité et de la validité de l'examen

Demande de réexamen: gratuit, Appel: 50,00 $ plus taxes, veuillez consulter la politique ENAE -Réexamen et appel.

Revérification manuelle des résultats:
65,00 $ plus taxes, une fois que vous recevez les résultats de votre examen, vous pouvez demander pour ce service. Cela implique une vérification manuelle de vos réponses.

Formulaires


Aménagements
spéciaux

Les demandes d'un examen adapté seront examiné / accepté sous réserve de la politique d'aménagements spéciaux.

Pour faire une demande d'aménagements pour votre examen, veuillez remplir le formulaire A via le processus d'inscription à l’ENAE.

Selon votre demande, les pièces justificatives peuvent être l'une des suivantes:


Formulaire B , rempli par un professionnel de la santé, directement envoyé à exam@caot.ca.
OU
Lettre de votre université service d'accessibilité, directement envoyé à exam@caot.ca.
OU
Lettre de votre contact religieux,  directement envoyé à exam@caot.ca.

Format

Description générale de l’Examen d'attestation national en ergothérapie (ENAE) :

  • Examen en personne informatisé (voir manuel)

  • Examen en ligne (voir manuel)

  • L'examen est divisé en deux sections contenant chacun 100 questions.

  • 2 heures sont allouées pour chaque section.

  • Au total, l'examen comprend environ 40 études de cas.

  • Les questions d'examen sont choisies en fonction du plan directeur de l'examen (voir Manuel de ressources).

  • Il s'agit d'un examen à choix multiple.

  • Un (1) point est accordé pour une bonne réponse; aucun point (zéro) n’est accordé pour une mauvaise réponse.

  • La note de passage (autour de 70 %) est liée à une mesure critérielle. Les résultats ne sont pas dans une courbe en cloche.

  • Les résultats de l'examen sont téléchargés sur votre profil de l'ACE environ 6-8 semaines après la date écrite.

Tentatives 

Les candidats à l'examen ont trois tentatives pour réussir l'ENAE. Après trois tentatives, les candidats ne seront plus admissibles à l'ENAE.

Langues

L'examen est offert dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada. L’examen est rédigé en langage clair et simple, pour être accessible à un auditoire national. Pendant l'examen, vous pouvez passer d'une langue à l'autre.

Politiques

Politique de remboursement
Les candidats qui retirent leur candidature se verront rembourser 50 % des frais d'examen acquittés, en autant qu'ils aient fait parvenir au département de l’ENAE, au moins 14 jours avant la date d'examen, une lettre confirmant leur intention. Les candidats ayant négligé de confirmer par écrit leur intention de se retirer de l'examen au moins 14 jours avant la date prévue perdront tous les frais acquittés.


Les candidats se trouvant dans l'impossibilité de se présenter à l'examen en raison de circonstances indépendantes de leur volonté peuvent faire une demande de remboursement. Ils devront présenter au département de l’ENAE une preuve écrite attestant de ces circonstances. Advenant un tel cas, la décision relative au montant du remboursement sera laissée à la discrétion de la directrice des normes. 

Report de la date d'examen
Si vous n'êtes pas en mesure de vous présenter à l'examen à la date que vous avez choisie, le département de l’ENAE retiendra vos frais d'examen. Toute demande de report doit être faite par écrit au moins 14 jours avant la date d'examen prévue initialement.

Politiques supplémentaires

ENAE- Langues officielles et niveau de langue

ENAE -Aménagement des conditions de passation

ENAE- Délivrance et fréquence des examens

ENAE -Réexamen et appel

ENAE- Conditions extrêmes, situations d’urgence et fermeture des édifices

ENAE- Admissibilité 

ENAE- Invalidation des résultats